Pérou : conseils pratiques et organisationnels pour visiter le pays

Avant de commencer à vous donner des conseils pratiques pour aborder un voyage au Pérou. Découvrez quelques points à savoir pour votre voyage au Pérou.

Monnaie locale

Le Nuevo Sol. Ici, il est très facile de changer des euros et des dollars, et vous gagnez suffisamment car, selon le taux de change, 1€ équivaut à environ 3,6/4 Soles. Le problème du soi-disant « sencillo » (c’est-à-dire le taux de change) est un fléau : Assurez-vous de ne jamais avoir de gros billets (parfois 20 ou 50 soles posent problème, et dans le bus ou dans le mototaxi il peut arriver qu’ils fassent des histoires même avec la pièce de 5 soles).

Attention ! En outre, il y a beaucoup de faux billets de banque.

Transport

Il y a les taxis (officiels et officieux, attention, les histoires d’enlèvements ne manquent pas parmi mes connaissances), puis il y a les bus urbains où il faut généralement payer le chauffeur dès qu’on monte, et enfin il y a le chaos des combis, qui sont d’autres bus de plus petite taille et plus délabrés (peut-être dérivés d’autres véhicules et utilisés comme bus dans lesquels il y a un manque total de sécurité et de confort) dans lesquels il y a un « cobrador », ou une personne de la compagnie qui collecte le paiement du ticket. Les prix sont parfois inventés, bien sûr. Pour les vols intérieurs, il existe plusieurs compagnies qui ne sont pas trop chères (par exemple LAN ou LC Peru), mais généralement les longs (très longs) voyages se font en bus. Préparez-vous à 7/12/20/30 heures de bus. Le « problème », ce sont les Andes, que vous devrez franchir si vous voulez voir toutes les attractions touristiques qu’offre le pays. Cruz del Sur et Oltursa sont les deux premières compagnies qui viennent à l’esprit, ainsi que les compagnies bon marché ou super bon marché avec lesquelles on est parfois voyagé en craignant de ne pas arriver vivant.

Mais ce sont toujours des expériences de vie.

Assurances

Il est évident qu’il faut souscrire une assurance, car les hôpitaux publics sont très mauvais et il faut faire de longues files d’attente et se heurter à des problèmes bureaucratiques. Pour les vaccinations recommandées on vous renvoie aux experts et aux sites compétents, on est fait certaines pour venir vivre ici. Dans la petite pharmacie de voyage, on mettrait certainement (en plus des anti-inflammatoires classiques) de l’insectifuge, de la crème solaire (haute protection), des antibiotiques pour l’intestin et des enzymes de lait, quelque chose contre les vomissements pour les longs voyages ou les effets de l’altitude. Ici, un de mes points faibles est le mal de l’altitude (appelé « soroche »), mais c’est quelque chose de subjectif : quelqu’un est malade et quelqu’un ne l’est pas. Le fait est que toutes les pharmacies d’ici vendent les comprimés appropriés, donc ne vous inquiétez pas, mais soyez psychologiquement prêt à la possibilité d’être malade, peut-être en prévoyant un jour de vacances supplémentaire pour vous reposer et vous acclimater (et le maté de coca deviendra votre meilleur ami !). Les trajets en bus dans les Andes peuvent être très lourds, gardez cela à l’esprit. Bien sûr, en plus de la diarrhée habituelle, le pays peut vous donner quelques maladies graves (choléra, dengue, hépatite, fièvre jaune, malaria) mais cela dépend des zones et des activités que vous ferez.

Lieux incontournables

Territorialement, le Pérou est divisé en côte, sierra et selva. Très important. Tout est beau à voir, le choix est difficile. Ah évidemment Cuzco, Machu Picchu et le lac Titicaca avec ses petites îles peuvent être vos prochaines destinations. Attention, soyez prudent dans la zone de l’aéroport de Lima, le Callao, n’est pas du tout sûr.

Langue

Oui, ils parlent espagnol, mais beaucoup connaissent aussi le quechua et l’aymara. Les Péruviens sont linguistiquement doux et très formels, ils adorent les vezzeggiatives.

Si vous avez étudié l’espagnol de la péninsule ibérique, préparez-vous à la variété du vocabulaire latino-américain.

Visa

Donc, question confuse que celle du visa. En réalité, il est difficile pour eux de vous accorder autant de temps dans le pays lorsqu’ils vous enregistrent à l’aéroport, vous devez démontrer pourquoi vous en avez besoin.

En général, ils accordent un visa touristique de 3 mois.

Plan du site