Laponie suédoise : l’aventure du grand nord commence

Vous pouvez difficilement contenir votre enthousiasme et votre joie, car vous êtes de nouveau en route ! Cette fois, on part dans le grand nord, en Laponie suédoise, avec l’espoir de réaliser l’un des plus grands rêves : assister au spectacle des aurores boréales !

Où cette nouvelle grande aventure vous mènera-t-elle ?

La Laponie suédoise, l’une des dernières frontières sauvages de l’Europe, est la province la plus septentrionale de la Suède et l’une de ses plus grandes. En plus d’abriter de vastes parcs et forêts, des aurores boréales et le soleil de minuit, elle abrite également les Sami, l’un des derniers peuples indigènes d’Europe.

On peut s’arrêter près de Skelleftea, à quelques pas du cercle polaire arctique, et bien que le point central de ce voyage soit les aurores boréales et les ateliers de photographie avec Edoardo Miola, photographe Nikon, vous pouvez également profiter pour essayer une série d’activités diverses qui sont mises en pratique pendant le froid de l’hiver, lorsque les températures peuvent descendre jusqu’à -40°. Oui, car même si l’on peut penser qu’à ces températures hivernales, la seule chose possible est de rester devant la cheminée, rien n’est plus faux : en Laponie suédoise, il y a beaucoup d’activités même et surtout dans la neige.

Safari en motoneige à Svansele

Vous pouvez visiter Svansele et, dans la journée, vous aurez l’occasion de faire un magnifique safari en motoneige à travers la forêt, dans l’espoir d’apercevoir des élans en liberté. Vous assisterez également à un exposé sur les habitudes de cet animal fascinant et visiterons le Wilderness Center, une vaste collection permanente qui reconstitue les différents habitats de la Laponie.

Traîneau, excursion en traîneau à chiens

On frissonne d’excitation à l’idée de vivre le frisson d’une course à travers les arbres sur un traîneau tiré par des huskies doux et câlins. La randonnée prendra environ deux heures et vous pouvez aussi essayer de conduire le traîneau (pauvres chiens).

Vous passerez ensuite quelques heures avec eux et les gars qui dirigent la mue et vous êtes vraiment curieux de les rencontrer, ils doivent avoir une relation d’affection incroyable avec leurs animaux. On pense que lorsque vous travaillez avec des animaux, tout en leur tenant compagnie, le lien que vous créez est encore plus fort. Sur le chemin du retour de l’excursion en traîneau, vous aurez également le plaisir d’essayer un barbecue local en plein air organisé juste pour vous.

Excursion à cheval

Il y a deux grandes passions dans ma vie : les voyages d’aventure et les chevaux. Pour la première fois, vous pouvez concilier et combiner les deux choses. Vous ferez une longue promenade dans les bois, en espérant apercevoir quelques animaux sauvages en chemin.

Excursion au parc naturel de Kalvtrask

Le Vitbergens Naturreservat est une zone naturelle préservée dans une zone paysagère particulièrement belle. On la traversera en raquettes en trois heures environ (sauf si vous vous arrêtez pour observer des animaux) et atteindrons le sommet de la colline sur laquelle se trouve une tour d’observation offrant une vue panoramique de toute la région.

Visite du village Sami et de Skelleftea

Les Sami sont l’un des tout derniers peuples indigènes d’Europe, et bien qu’ils bénéficient aujourd’hui de certains des services que les États mettent à leur disposition, ils continuent de maintenir une identité culturelle très forte. Autrefois un peuple nomade, les Sami vivent aujourd’hui dans de petites villes (même si beaucoup d’entre eux ont déménagé dans des grandes villes comme Stockholm). Vous rendrez visite à une famille typique de Sami dans sa ferme d’hiver, écouterez leurs histoires sur leur culture et aurons la chance d’approcher et de photographier les rennes dont l’élevage est encore leur principale activité.

La deuxième étape de la journée sera la visite de Skelleftea, la ville qui surplombe la mer Baltique avec son centre culturel (Nordana) et le vieux village de Bonnsta avec ses maisons traditionnelles et sa célèbre cathédrale.

Sauna avec un plongeon dans le lac gelé et la Voie lactée

La faible pollution en Laponie permet pendant les nuits des observations parfaites du ciel étoilé, qui peut parfois se combiner à la fois avec le cycle lunaire et les aurores boréales. Au milieu de l’hiver, les observations se font depuis le lac gelé et, outre une occasion unique de photographier la nuit, vous pourrez également réserver un sauna avec un bain dans le lac gelé. Le froid fait un peu peur à vrai dire, mais on ne peut pas manquer cette expérience.

Aurores boréales et ateliers photo

Le couronnement de ce voyage à travers les forêts sauvages de la Laponie suédoise sera toutefois elle, l’aurore boréale, l’un des rêves en tête de liste de tous les voyageurs. Et dans ce voyage dans le voyage, vous serez accompagnés par le photographe Nikon Edoardo Miola avec qui, après la séance photo, vous aurez l’occasion d’étudier ensemble les images et d’apprendre la post-production.

Plan du site